mardi 31 janvier 2017

Les antibiotiques peuvent stimuler la croissance bactérienne


On sait depuis longtemps que les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques. Maintenant, les chercheurs britanniques ont constaté que les germes se multiplient beaucoup plus rapidement après être devenu résistant qu'auparavant.
Des chercheurs de l'Université d'Exeter ont exposés l'escherichia coli (également connu sous le nom de E. coli) à huit cycles de traitement antibiotique sur une période de quatre jours.

ces germes qui causent habituellement des douleurs de l'estomac,de la diarrhée et, dans le pire des cas insuffisance rénale;ces germes ont développé une résistance croissante après chaque traitement .
C'était une mutation attendue par les scientifiques.ils étaient surpris par l'augmentation de la vitesse  avec laquelle les germes résistants se multipliaient après avoir été traités. Dans un cas, les populations de bactéries ont augmenté trois fois plus que dans le cas des bactéries normales dans le même délai.
les mutations bactériennes sont durables
Même après avoir enlevé les antibiotiques, les bactéries mutées ont maintenu leurs capacité de se multiplier plus rapidement.
Trouver la source par séquençage d'ADN
Dans le cadre de l'étude, qui a été publié le 30 Janvier 2017, la revue Nature Ecology & Evolution, les scientifiques ont exposé les bactéries à la doxycycline.Ensuite, ils ont gelé les bactéries à 80 °Et ont mené le séquençage de gène pour découvrir exactement quels changements génétiques étaient responsables de la résistance observée. 
Certains de ces changements étaient bien connus et décrits chez des patients.L'un d'eux est la capacité des bactéries à produire plus de "pompes d'antibiotiques".Ce sont des segments appelés "pompe d'ADN" ;Qui littéralement pompent les antibiotiques en dehors de la bactérie avec comme résultat de s'assurer que les médicaments ne peuvent pas faire leur travail.
Mais les scientifiques ont également découvert que les bactéries mutées manquaient une partie de l'ADN qui est connu pour décrire un virus dormant (phages) 
le Dr Carlos Reding - un co-auteur de l'étude - a une idée. «Notre meilleure estimation est que la perte de l'ADN viral arrête le E. coli se détruire;Donc nous voyons plus de cellules bactériennes en croissance,et l'augmentation de nombre de la pompe d'ADN leur permet de résister à l'antibiotique»
En général, les bactéries ont tendance à utiliser l'auto-destruction en tant que moyen de coloniser les surfaces.C'est ainsi que se développe un biofilm - la substance gluante trouvée, par exemple, dans les drains des éviers 
"Mais notre étude a utilisé des conditions liquides, un peu comme une circulation sanguine,Afin que l'E. Coli pourrait abandonner son mode de vie biofilm en faveur de l'augmentation de la production cellulaire ", le chercheur suggère.
L'utilisation d'antibiotiques de manière ciblée
Dr. Mark Hewlett - également de l'Université Exeter - a ajouté: «Il est dit par certains que l'évolution de la résistance aux médicaments ne se fait pas à une dose élevée, mais notre étude montre qu'il peut et que les bactéries peuvent changer d'une manière qui ne serait pas bénéfique pour le traitement de certains types d'infection. "
Quoi qu'il en soit, conclut-il, qu'il est important d'utiliser «le bon antibiotique sur les patients dès que  possible. Donc, nous ne voyons pas des adaptations comme celles dans la pratique clinique."

source: http://www.dw.com/en/antibiotics-can-boost-bacterial-growth/a-37337875

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire