Mycétome du pied à grains noirs au stade de pied de | Madura. |
Le pied de madura est un motif rare de consultation en médecine et en maladies infectieuses dans les pays du Maghreb(Maroc, Algérie et Tunisie). Le mycétome est une pathologie infectieuse chronique due à des agents fongiques (eumycétomes) ou bactériens (actinomycétomes), touchant majoritairement les tissus mous et les os.
La première description du mycétome a été faite par Gill en 1842 ;La localisation podale prédominante a valu à cette pathologie l’appellation de pied de Madura. Il s’agit d’une pathologie sporadique dans les pays du Maghreb, endémique dans les pays tropicaux et subtropicaux. Les mycétomes touchent classiquement les sujets d’origine rurale, avec une prédominance masculine. La contamination se fait lors d’effractions cutanées par des épines souillées permettant l’inoculation de l’agent pathogène saprophyte du sol et des végétaux.
L’agent étiologique prédominant en Afrique du Nord (Maroc, Algérie et Tunisie) est l’actinomycète, en particulier l’Actinomadura madurae.
Les eumycétomes sont prédominants dans les pays à plus faible pluviométrie comme le Sénégal (essentiellement le nord) et la Mauritanie.Cliniquement, les mycétomes posent peu de problèmes diagnostiques dans les pays d’endémie. Ils se présentent souvent à un stade avancé sous la forme d’une tuméfaction pseudo-tumorale polyfitulisée avec émission de grains de tailles et de
couleurs différentes selon l’agent responsable. L’histologie, couplée à l’étude bactériologique et mycologique, permet d’affirmer le diagnostic et de préciser la nature de l’agent infectieux (actinomycosique ou fongique).
L’atteinte osseuse conditionne le pronostic fonctionnel et doit être recherchée systématiquement par les explorations radiologiques.Le traitement des mycétomes est déterminé par la nature de
l’agent infectieux, car il n’existe pas de protocole. Le traitement est déterminé parle type actinomycosique ou fongique et par l’atteinte osseuse. Les formes actinomycosiques sont sensibles aux sulfamides et aux aminosides, alors que le traitement médical est inconstamment efficace dans les formes fongiques,pour lesquelles la chirurgie reste souvent la première indication en raison de l’atteinte osseuse.
une analyse d'une série tunisienne de 18 cas de mycétomes à l’hôpital de Sousse (1974-2010) publier en 2013 a conduit à une conclusion que Les actinomycétomes sont les plus fréquents en tunisie .et que Actinomadura madurae est l’agent étiologique dominant. Le traitement est long et mal codifié, d’où l’intérêt de la prévention qui consiste à éviter la marche pieds nus et à traiter précocement les lésions.
un travail algérien durant dix années (1995—2005) rapporte deux cas d’actinomycétomes à Actinomadura madurae et à Streptomyces somaliensis observés chez deux patientes originaires de Tamanrasset et d’Ain defla en Algérie. Le diagnostic de confirmation est apporté par l’examen mycologique des grains et l’identification de l’agent étiologique par la culture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire