#Coronavirus | Nouveau variant du SARS-CoV-2 au Royaume-Uni : Questions-Reponses :
En quoi est-il différent ?
✅ ️Ce variant du virus est porteur d’un ensemble de 17 mutations et notamment de la mutation N501Y située au niveau de la sous-unité de la protéine Spike (S) qui est utilisée par le virus pour se fixer au récepteur ACE2, porte d’entrée du virus dans les cellules humaines, a indiqué le BMJ le 16 décembre.
Est-il plus contagieux?
✅ ️En théorie, des modifications au niveau du domaine de liaison de la protéine S peuvent rendre le virus SARS-CoV-2 plus infectieux et capable de se propager plus facilement entre les personnes.
Est-il plus dangereux?
✅ ️Les mutations qui rendent les virus plus infectieux ne les rendent pas nécessairement plus dangereux.Il n'y a actuellement aucune preuve que ce variant, ou tout autre étudié à ce jour, ait un impact sur la gravité de la maladie
Sera-t-il résistant aux vaccins?
✅ ️Le nouveau variant présente des mutations au niveau de la protéine S qui est ciblée par les trois principaux vaccins. Cependant, les vaccins produisent des anticorps ciblant de nombreuses régions de la protéine S, il est donc peu probable qu’un seul changement rende le vaccin moins efficace.
🔶️ Pour le Dr #Zania #Stamataki, #immunologiste à l'Université de #Birmingham : « Ce virus ne mute pas aussi vite que la grippe et, bien que nous devions le surveiller, il ne sera pas d’une complexité majeure de mettre à jour les nouveaux vaccins si nécessaire ».
©️ Docteur Amin Brikli
#Source : Covid-19: New coronavirus variant is identified in UK. BMJ 2020; 371 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m4857 . 16 décembre 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire