mardi 31 janvier 2017

Les complications de la varicelle et du zona (VZV)

Les complications liées aux infections au virus de la varicelle et du zona (VZV) sont plus fréquentes chez les patients traités par l’association biomédicaments et corticoïdes



Introduction
Les infections à VZV semblent plus fréquentes sous biomédicaments. Nous avons envisagé de préciser les complications des infections à VZV dans une population d’adultes et d’enfants traités par agents biologiques.



Patients et Méthodes
Nous avons lancé un appel à observations par email via le site internet du club rhumatisme et inflammations (CRI) entre avril 2013 et avril 2014 pour recueillir les complications infectieuses à VZV survenues sous biothérapie chez des adultes et des enfants. Les observations collectées au cours de l’étude observationnelle française RATIO entre le 1er février 2004 et le 31 janvier  2007 ont été ajoutées.  Des tests du Khi-deux ou de Fisher ont été utilisés pour l’analyse des variables qualitatives.

Résultats
103 infections à VZV ont été collectées pour 76 adultes et 27 enfants traités respectivement par anti-TNF (n=71), anti-IL-1 (n=10), rituximab (n=10), tocilizumab (n=8) et abatacept (n=4) dans le cadre d’une polyarthrite rhumatoïde (n=46), une spondyloarthrite (n=15), une arthrite juvénile à l’exclusion des maladies de Still (n=11), une maladie de Still (n=11), une maladie de Crohn (n=8), un psoriasis ou un rhumatisme psoriasique (n=3), une connectivite (n=2) ou une autre maladie inflammatoire chronique (n=6). Les adultes étaient surtout des femmes (72.4%), âgés entre 19 et 60 ans (56%). Au moment de l’infection, les biomédicaments étaient associés à des AINS pour 5 patients, des corticoïdes pour 43, des traitements conventionnels synthétiques pour 54 et 9 patients recevaient des immuno-suppresseurs. La majorité des infections à VZV sont survenues tardivement après l’initiation des corticoïdes (> 6 mois pour 97.2% des patients, 70.2% pour les biomédicaments) et après 3 ans pour 70,4% des patients sous traitements de fond conventionnels. 27 enfants âgés de moins de 18 ans ont été inclus, essentiellement des filles (74.1%). Les traitements associés aux biomédicaments étaient principalement le methotrexate (n=15), un immunosuppresseur (n=2) et 10 enfants recevaient un AINS. L’infection à VZV survenait après 6 mois pour une majorité des enfants sous corticoïdes  (n=11) et biomédicaments (n=16) Aucun des patients n’avait été vacciné contre la varicelle. Le zona était plus fréquent chez les adultes (68/76 adultes), alors que la varicelle était plus souvent rapportée chez les enfants (18/27). Pour les varicelles, 4 complications ont été recueillies pour les adultes (2 complications cutanées, et 2 infections disséminées) et 2 pour les enfants (1 ophtalmique et 1 disséminée). Les complications étaient plus souvent observées au cours des zonas : 40 pour les adultes (28 cutanées, 6 neurologiques, 6 ophtalmiques) et 2 pour les enfants (1 neurologique et 1 ophtalmique). Les complications étaient plus fréquentes chez les patients traités par corticoïdes (p=0,02) vs le groupe sans cortisone, avec une tendance pour les patients sous anti-TNF (p=0,055) vs le groupe sans anti-TNF. Aucun patient n’a reçu des immunoglobulines IV.  90 patients (71 adultes et 19 enfants) ont été traités avec un traitement anti-herpétique par voie orale pendant 1 à 2 semaines et par voie IV pour 28 patients. Les AINS ont été poursuivis  chez  11% des enfants et 83% des adultes.  Les biomédicaments ont été arrêtés au moins temporairement pour 63 patients (62%) et les traitements de fond conventionnels ont été arrêtés pour 17 patients. L’évolution était favorable pour 98 patients sans aucun décès.
Conclusion
Dans cette étude rétrospective, l’infection à VZV se manifeste chez les enfants par une varicelle et par un zona chez les adultes. L’évolution a été favorable dans la plupart des cas malgré la poursuite du biomédicament ou de l’AINS et même sans traitement spécifique du VZV. Sous biomédicament, les complications de l’infection à VZV étaient plus fréquentes pour les patients traités par corticoïdes.

source :http://mediatheque.larhumatologie.fr/mediatheque/media.aspx?mediaId=6793&channel=5730



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire